Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


Pour voir une vidéo de présentation, cliquer sur le lien ici




20140429

La symbolique des animaux dans la tradition chinoise (1ère partie)



Les douze animaux du calendrier chinois
Ce sont, dans l'ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Le chat remplace le lapin dans certaines cultures. Ces animaux sont les symboles de certaines caractéristiques du tempérament et de la personnalité.

La légende raconte que 
le premier Bouddha invita tous les animaux au réveillon du Nouvel An afin de leur communiquer ses observations. Douze animaux se rendirent à ce rendez-vous. Arrivèrent dans l'ordre : le rat (souris) chaleureux, le bœuf (buffle) déterminé, le tigre courageux, le lièvre (lapin / chat au Viêt Nam) casanier, le dragon charismatique, le serpent frivole, le cheval libre, la chèvre (bouc / mouton) dépensière, le singe acrobate, le coq (phénix) franc, le chien justicier et enfin le cochon (porc / sanglier / ours) généreux. Le nom des animaux peut varier car, cette légende étant connue dans presque toute l'Asie, chaque pays l'adapte à sa faune.

Ci-dessous, l’année chinoise actuelle et les cinq suivantes :

31 jan. 2014
18 fév. 2015
Bois
cheval
19 fév. 2015
07 fév. 2016
Bois
chèvre
08 fév. 2016
27 jan. 2017
Feu
singe
28 jan. 2017
15 fév.2018
Feu
coq
16 fév. 2018
04 fév. 2019
Terre
chien
05 fév. 2019
24 jan. 2020
Terre
porc

Comme le calendrier chinois est soli-lunaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois, qui se situe le jour de la nouvelle lune (à la date de Pékin) comprise entre le 21 janvier et le 20 février. Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal, Eau, Bois, Feu et Terre, l'ensemble donne un cycle de soixante années différentes.

Le cheval est le 7ème signe du zodiaque chinois, il est typiquement un animal yang et l'année 2014 est plus précisément celle du cheval de bois. On retiendra les traits de caractère suivants : il est réputé fougueux et indépendant, mais est surtout considéré comme un travailleur qui fait primer l’action, brille par sa créativité et a constamment besoin d’aller de l’avant. 


 Timbre français « Année du Cheval » signé par l’artiste chinois Li Zhongyao

L'astrologie chinoise caractérise le rat comme étant prompt à s'emporter et passionné, intelligent, ambitieux et déterminé.
Le boeuf (ou buffle) est réputé pour son travail et sa puissance. Il est lent, mais patient et tenace.
Le tigre est décrit comme un être superbe et généreux, sensible, voire émotif. Il a tendance à foncer sans réfléchir.
Du lièvre (ou lapin, ou chat), on retiendra son calme, son raffinement et son narcissisme. Il est éloquent et persuasif. C’est le symbole de la longévité et de la chance.
Le dragon est symbole d'énergie et de pouvoir. Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise.
Le serpent apprécie un certain mystère ; il est séducteur, élégant et intuitif.
La chèvre (ou le mouton) est décrite comme étant libre, créative, émancipée.
Le singe est joyeux, malin, débrouillard. Il est artiste dans l'âme, rétif à l'autorité et souvent dépensier.
Le coq est franc, analyste, méthodique. Son nom est en chinois est homophone de chance.
Le chien est décrit comme étant sensible, justicier et artiste.
Le  cochon (ou ours ou sanglier) est généreux, frivole, mais perspicace.

Aucun commentaire: