Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


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20140625

La symbolique des animaux dans la tradition chinoise (3ème partie)



Références aux animaux dans la pratique du Tai Chi


Selon la légende, c'est en observant le combat d'un serpent et d'un oiseau que Zhang San Feng, un ermite taoïste qui vivait sur le mont Wudang, créa le Tai Ji Quan ou Tai-chi-chuan. Par ses mouvements souples et ondulés, le serpent parvenait à esquiver les attaques vives et directes de l'oiseau qui finit épuisé.
Les animaux sont très présents dans le vocabulaire du Tai Chi Chuan, car ils ne sont pas seulement vus par l’homme en tant que tels, mais aussi en tant que symboles. Regardés avec le cœur plutôt qu’avec l’intellect, ils peuvent être le support d’enseignements moraux ou religieux, la source de présages ou liés à des rites de conciliation de la nature.
La référence au cheval correspond à des mouvements de séparation des mains. Dans la deuxième partie du Tai Chi, avant de donner des coups de pieds, on « caresse la crinière du cheval ». Au début de la troisième partie, « le cheval sauvage divise sa crinière ». En Tai Chi avec l'épée, un mouvement s'intitule « le cheval sauvage bondit au-dessus du torrent ».
D’autres noms d’animaux utilisés dans le Tai Chi Chuan invitent au mimétisme d’attitudes ou de comportements : « Le serpent se love » et « Le serpent blanc darde sa langue » ; « Enfourcher le tigre et gravir la montagne », « Se baisser et frapper le tigre », « Terrasser le tigre », « Bander l'arc et abattre le tigre » et « Frapper comme le tigre » ; « Le coq d'or se tient sur une patte » et « Utiliser le pas du coq d'or » ; « Attraper la queue du moineau » ; « L’Hirondelle rentre dans son nid » ; « Le Chat rusé attrape le Rat » ; « Le Lion secoue la tête » ; « Le singe bat en retraite », « Le gibbon offre des fruits » et « Le gibbon sort de la grotte ».
Deux animaux fabuleux apparaissent aussi dans les mouvements du Tai Chi : le dragon et le phénix.
Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Les vêtements d'apparat de l'Empereur de Chine, son palais et tous les objets impériaux étaient décorés de dragons à 5 griffes. Lui seul pouvait utiliser cet emblème, les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes. Le dragon était la manifestation de la toute-puissance impériale : la Face de Dragon désignait l'empereur, la Perle du Dragon sa sagesse.
La légende raconte que l'Empereur Jaune (Huáng Dì) utilisait un serpent pour blason. Chaque fois qu’il était vainqueur d'une nouvelle tribu, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien, transformant ainsi le serpent en une créature composite, le dragon. C’est pour cette raison que le dragon chinois possède le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, des serres d'aigle et les yeux d’un démon. Il vole au milieu des nuages. Selon les croyances, les dragons orientaux seraient responsables des pluies, mais aussi des déluges. Le dragon est donc à la fois bénéfique et dangereux.
Le dragon était le symbole de l’empereur (tandis que le phénix symbolisait l’impératrice), puis, par extension, celui de la culture chinoise. Craignant l'image négative du dragon en Occident, les autorités chinoises actuelles préfèrent aujourd'hui mettre en avant des «mascottes» plus sympathiques comme le panda. Le timbre chinois de l'année du dragon 2012 a d'ailleurs suscité des polémiques : il ferait trop « agressif ».
De nombreux mouvements du Tai Chi, dans ses formes avancées,  évoquent ces symboles : « Le dragon vert sort de l’eau », « Le dragon noir remue la queue », « Le dragon marchant, gauche et droite », « Le dragon sombre agitant sa queue », « Le dragon sortant de la mer », « Le dragon étirant ses griffes », « La carpe sautant au-dessus de la porte du dragon » et « Le dragon sombre s’enroulant autour de la perche ». Quant au phénix : « Le phénix déploie ses ailes » et « Le phénix fait signe de la tête ».
Sources :

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