Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


Pour voir une vidéo de présentation, cliquer sur le lien ici




20160418

PASSION (2)                    13/04/2016

Mon métier de thérapeute, mes années de pratique du QI GONG, du TAI JI QUAN et du CHAN, ont largement contribué à éclairer ma voie. J'aime à penser que chacun à un moment ou à un autre emprunte le chemin de l'éveil. Nul n'y est exclu. C'est lui qui nous y attend. Alexandre JOLLIEN dans le livre...




Cette suite donnée à mon premier article est l'occasion pour moi de rendre  hommages : à mes professeurs, à nos enseignants, mais surtout à tous ceux qui nous font confiance c'est-à-dire nos adhérents (j'aurais volontiers dit "nos élèves", ce terme ne me gêne pas car n'est-il pas vrai que nous sommes tous des élèves de la vie, donc en constant apprentissage).
Pour en revenir aux termes, les possessifs employés pourraient aussi choquer les âmes tatillonnes, mais c'est affectueusement que je les emploi à dessin, tant je me sens redevable à tous égards.
A la retraite depuis le mois de février 2016 un nouveau chapitre de vie commence......C'est l'occasion de se poser et faire le point. 
J'ai cette nette impression d'être sur un "chemin de lumière" (j'emprunte à Raymond BOULARD le titre de son livre que je vous conseille, il ne m'en voudra pas. Lui a fait un rêve qu'il a réalisé, moi je fais le même depuis des d'années, que j'espère enfin finaliser en juillet-août de cette année... ). La vie se construit autour de nos rencontres, Raymond est de celles que l'on n'oublie pas. 
Mon métier de thérapeute, mes années de pratique du QI GONG, du TAI JI QUAN et du CHAN, ont largement contribué à éclairer ma voie. J'aime à penser que chacun à un moment ou à un autre emprunte le chemin de l'éveil. Nul n'y est exclu. C'est lui qui nous y attend. Alexandre JOLLIEN dans le livre "3 amis en quête de sagesse"relate les dire d'un moine de ses connaissances : Être véritablement éveillé, c'est ne plus faire passer les autres après soi, ne plus s'accorder un privilège sur tous les êtres animés" et Alexandre d'ajouter : sacré boulot !!! 
Quelle claque mes amis ! Ça c'est pour l'humilité ....J'ai toujours dis que le QI GONG c'est avant tout la voie de l'humilité : "venir comme on est", nus, avec une âme d'enfant prête à s'émouvoir , à s'extasier. Comment ne pas sourire dans la pratique ? Oui le QI GONG, le TAI JI QUAN, le CHAN rendent heureux. Venez et pratiquez avec la même PASSION, la même constance et vous n'y échapperez pas. L'enthousiasme vous gagne, votre vie prend la teinte de la joie, votre regard sur vous-même change, sur les autres s'illumine, votre chemin s'éclaire avec intensité. Comment dès lors, ne pas s'épanouir, ne pas prendre soin de tout ce qui nous entoure, comment n'être pas touché par les soupirs de la TERRE, les sursauts de la VIE.  
                                                                            Pierre.L 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

c est le devenir du cœur de chair plutôt que du cœur de pierre .M

Alexandrine GILLES a dit…



Ta lumière, mon cher Pierre, a éclairé nos chemins depuis plusieurs années. Cette lumière rayonne toujours dans le cœur de tous ceux qui ont ou ont eu le privilège de pratiquer avec toi. Tu nous as beaucoup appris, merci du fond du coeur <3

Le qi gong est un chemin de lumière, d'humilité, de conscience qui nous apprend à accepter qui nous sommes, et le monde qui nous entoure... être bien avec soi , et avec les autres, contempler l'univers qui nous entoure en s'émouvant encore d'un papillon sur une feuille, du son du vent dans les arbres, d'un pétale qui flotte au vent...

Le qi gong nous apprend à donner, à partager, à recevoir... Un merveilleux cadeau de la vie... Le qi gong est un chemin de compréhension de la vie... Comprendre que la force peut être dans le relâchement ou le non agir, quelle merveilleuse leçon de vie !

Apprenons à vivre, en bonne santé, dans la joie, l'épanouissement et la créativité... et donnons vie pleinement à nos paysages internes... C'est ce que nous enseigne le qi gong, à travers la pratique et la parole de nos maîtres !

Je ne doute pas que tu sauras écrire de ta plus belle plume ce nouveau chapitre de vie et continuer de faire partager ton expérience précieuse à chacun de nous.

Je te souhaite une merveilleuse retraite, de partage et d'amour de la vie.

Respectueusement

Du fond du coeur,

ton humble élève... Alexandrine