Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


Pour voir une vidéo de présentation, cliquer sur le lien ici




20150417

Les Cinq Eléments ou Cinq Phases (1ère partie)



Les Cinq Eléments (wuxing en chinois) constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. La première mention développée des wuxing se trouve dans le Classique des Documents, daté probablement de la fin du IVème siècle avant J.C.
« Les cinq agents sont : eau, feu, bois, métal, terre.
Il est dans la nature de l'eau d'humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brûler et de s'élever dans les airs; dans celle du bois d'être courbé et redressé; dans celle du métal d'être ductile et d'accepter la forme qu'on lui donne; dans celle de la terre de se prêter à la culture et à la moisson. L'eau qui humidifie et coule vers le bas devient salée; le feu qui brûle et s'élève devient amer; le bois courbé et redressé, devient acide; le métal qui change de forme dans sa ductilité, devient âcre; la terre, en étant cultivée, prend une saveur douce » (chapitre Hongfan, traduction de Anne Cheng)

Ils sont mentionnés selon l'ordre suivant :
, jīn, métal 
, ,  bois 
, shuǐ,  eau
, huǒ,  feu
, ,  terre
Sous la dynastie des Han (IIIème siècle av. JC – IIIème siècle ap. JC), le système achève de se former, avec ses deux cycles : celui d’engendrement mutuel et celui de destruction.
Un peu abstraits au premier abord, ces deux cycles s’expliquent de manière très simple par la nature et ses cycles.

Dans le cycle d'engendrement (ou de génération), chaque phase entretient un rapport privilégié avec sa "mère" qui l'engendre, de la façon suivante :
                 métal → eau → bois → feu → terre → métal

Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide, l'EAU;
L'EAU arrose et fait pousser les arbres, le BOIS;
Le BOIS peut être allumé et produit du FEU;
Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, sorte de TERRE;
La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL.


Le cycle de destruction (ou de domination) s’exerce conjointement et précise quel
élément peut devenir un obstacle par rapport à un autre :
               métal → bois → terre → eau → feu → métal
Le MÉTAL peut trancher le BOIS;
Le BOIS peut puiser la TERRE ;
La TERRE peut absorber l'EAU ;
L'EAU peut éteindre le FEU;
Le FEU peut faire fondre le MÉTAL.
Si le dominant est faible et le dominé est fort, le dominé peut aussi contrôler le dominant : par exemple, si la quantité d'EAU est faible et que le FEU est immense, c'est le FEU qui dominera l'EAU.

Sources :
DONG, Liu, ABC du Qi Gong, 1995
DESPEUX, Catherine, Le Qi Gong de Zhou Lüjing, 2011


Aucun commentaire: