L’origine
La Théorie des cinq Éléments
subdivise le monde qui nous entoure en composant cinq grands ensembles
interdépendants. Elle est issue des écoles naturalistes antiques et
atteint sa
pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C.
On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux
classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle conserve sa place
dans la pratique moderne. Il s'agit d'une façon de représenter le monde qui est
célébrée depuis la nuit des temps pour sa beauté et sa simplicité.
A l’instar du Yin et du Yang, la
théorie des Cinq éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie
ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement
et de ses changements perpétuels. Car rien n’est statique dans la nature,
tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi, la graine (Yin) devient
une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin).
La théorie des Cinq éléments
permet donc de décrire ces processus, ces transformations que l’on peut
observer dans la nature. Les Cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le
Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Tout
comme le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres.
Chaque élément est interdépendant, créateur ou destructeur.
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L'avènement des Cinq Éléments
découle de l'interaction des deux grandes puissances Yang et Yin de
l'univers : le Ciel et la Terre. Le Ciel est une puissance de stimulation
qui amène la Terre à se transformer, et qui permet de nourrir et de soutenir
toute sa biodiversité. Le Ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et
lumineuses des corps célestes, émet une énergie Yang qui, par sa croissance et
sa décroissance cyclique, définit quatre dynamismes particuliers que l'on peut
associer aux quatre saisons de l'année et aux quatre phases de la journée. En
contrepartie, la Terre représente une force calme et passive, une sorte de
pivot stable, qui répond à cette puissance extérieure comme l'argile sous les
doigts du sculpteur.
Partant de ces observations, la
Théorie des cinq Éléments décrit symboliquement cinq Mouvements (Wu Xing) :
les quatre dynamismes de base, plus le support qui les harmonise. Ces cinq mouvements
sont appelés du nom des cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau
et la Terre. On les a nommés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de
ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des mouvements.
Les cinq Mouvements
- Le Mouvement Bois représente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au départ d'un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.
- Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s'élève.
- Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne.
- Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie.
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Le
Mouvement Terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le
support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le
Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont
s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau.
La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit.
Elargissement
de la Théorie
Appliquée à la physiologie, la
Théorie des cinq Éléments associe un Mouvement à chaque organe, en accord
avec sa fonction principale :
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La Théorie des cinq Éléments sert
aussi à définir les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à
chacun des organes. Chaque sphère organique comprend l'organe lui-même, ainsi
que des entrailles, des tissus, des substances, des méridiens, mais également
des émotions, des aspects du psychisme et des stimuli des sens et de
l'environnement (saisons, climats, saveurs, odeurs, etc.). Cette
organisation en cinq sphères, basée sur un vaste et complexe réseau
d'affinités, a été déterminante dans le développement de la physiologie
médicale chinoise.
La théorie intégrale des Cinq
Éléments incorpore également dans sa grille les luminaires du Ciel (les cinq
planètes principales), les Énergies célestes, les couleurs, les odeurs, les
viandes, les céréales, les bruits du corps, les sons de la gamme pentatonique
et bien d'autres éléments et phénomènes.
La classification des éléments se
base sur l'observation de résonances entre différents phénomènes... comme s'ils
avaient des affinités dans leurs fonctions. Par exemple, quand on observe les
éléments de la colonne du Bois (qui
est le Mouvement représentant l'activation originale), on remarque qu'ils ont
tous une connotation de commencement, d'initiation ou de renouvellement :
- Le Foie libère le sang dans l'organisme, en fonction de notre activité.
- À l'est, le soleil se lève, et la journée commence.
- Le printemps, c'est le retour de la lumière et de la chaleur, activant le renouveau et la croissance.
- Le Vent est le facteur climatique du changement, ramenant les masses d'air chaud au printemps, favorisant le mouvement des arbres, des plantes, des vagues, etc.
- L'acide est la saveur des pousses printanières, jeunes et immatures.
- Les muscles favorisent le mouvement, la préhension.
- La vue, par l'intermédiaire des yeux, est un sens qui nous projette vers l'avenir, vers là où nous nous dirigeons.
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La colère est une force d'affirmation
utile pour confronter les obstacles qui surgissent devant nous.
Les excès ou les carences d'un
élément quelconque affecteront d'abord l'Organe et les constituants de la
sphère à laquelle il est associé, avant de se répercuter sur d'autres sphères
ou d'autres Organes. Par exemple, dans la sphère du Bois, trop de vent ou de saveur
acide affectera les muscles; trop de colère empêchera le Foie de remplir
correctement ses fonctions. Dans la sphère de l'Eau, un hiver anormalement
doux, où il manque de froid et où les pluies abondent, entraînera des douleurs
dans les os, les Reins et les genoux.
La Théorie des cinq Éléments définit
deux relations normales : l'Engendrement et le Contrôle et quatre
relations pathologiques, deux pour chaque Cycle. Dans le Cycle d'engendrement,
la maladie de la mère peut se transmettre au fils, ou alors la maladie du fils
peut affecter la mère. Dans le Cycle de contrôle, l'Organe contrôlant peut
agresser l'Organe qu'il contrôle, ou au contraire un Organe contrôlé peut se
révolter contre celui qui le contrôle.
Le fonctionnement des Méridiens et des points d'acupuncture
La Théorie des cinq Éléments
propose de traiter les déséquilibres en rétablissant les Cycles normaux de
contrôle et d'engendrement. Un des apports intéressants de cette théorie aura
été de stimuler la recherche quant à l'action régulatrice des points
d'acupuncture répartis le long des Méridiens.
Sur les avant-bras et les jambes,
se trouvent les points antiques qui agissent sur la qualité et la quantité de Sang
et de Qi qui circulent dans les Méridiens. En associant ces points à un
Mouvement (Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau), la Théorie a permis de déterminer
et de tester trois catégories de points : les points maîtres (BenShu), les
points de tonification (BuShu) et les points de dispersion (XieShu).
De nouveau, un exemple :
nous savons que le Mouvement Métal est engendré par le Mouvement Terre (sa
mère) et qu'il engendre lui-même le Mouvement Eau (son fils). Le Mouvement
Terre est donc considéré comme tonifiant pour le Mouvement Métal puisque son
rôle est de le nourrir, d'en préparer la manifestation, selon le Cycle
d'engendrement. Au contraire, le Mouvement Eau est considéré comme dispersant
pour le Mouvement Métal parce qu'il en reçoit l'Énergie, favorisant ainsi son
déclin.
Chaque organe possède un Méridien
principal sur lequel on retrouve des points correspondant aux cinq
Mouvements. Prenons le cas du Méridien du poumon qui est un Organe de type
Métal. On y trouve trois points particulièrement utiles :
La stimulation des points sur un
Méridien peut donc répondre à différents objectifs :
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Un modèle exploratoire plutôt qu'un recueil de recettes
Les hypothèses quant aux facteurs
qui peuvent influencer un Organe et ses fonctions font l'objet de vérifications
cliniques continuelles depuis des centaines, voire des milliers d'années.
Aujourd'hui, seules les hypothèses les plus probantes ont été conservées. Par
exemple, le concept général de Vent sert à désigner l'action des courants d'air
et de ce qu'ils charrient quand ils affectent la surface du corps et les
Organes des sens. L'expérience a démontré que le Poumon et sa sphère (qui
comprend la peau, le nez et la gorge) sont particulièrement vulnérables au Vent
externe qui peut provoquer du refroidissement et de l'inflammation. Par contre,
la sphère du Foie sera la première touchée par un Vent interne qui occasionnera
des troubles neuromoteurs : spasmes, tremblements, convulsions, etc.
Par ailleurs, l'application de la
Théorie des cinq Éléments aux protocoles de traitement par les points et
Méridiens a ouvert la voie à une exploration clinique dont les échos persistent
encore à l'ère moderne. Souvent, ce que cette théorie propose se confirme en
clinique, mais pas à coup sûr... En réalité, c'est le cumul des expériences
cliniques qui a permis de découvrir les meilleures applications. Par exemple,
on sait maintenant que le point Eau du Méridien du Poumon est un point de
dispersion particulièrement efficace quand l'affection se caractérise par de la
fièvre, de la soif, de la toux et des crachats (plénitude-chaleur), comme dans
le cas d'une bronchite.
La Théorie des cinq Éléments doit donc
être considérée avant tout comme un modèle de recherche, devant être corroboré
par une multitude d'expériences cliniques. Appliquée à la médecine, cette
théorie a eu un impact profond sur la physiologie ainsi que sur la
classification et sur l'interprétation des symptômes, en plus d'avoir été à
l'origine de nombreuses découvertes cliniques encore tout à fait pertinentes de
nos jours.
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