Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


Pour voir une vidéo de présentation, cliquer sur le lien ici




20140303

Le Yin et le Yang



Le Taijitu, symbole de la dualité Yin Yang



Étymologiquement, le caractère du Yin signifie “Ombre”. Mais il peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, le négatif, la nuit, la lune, la féminité, la passivité, les ténèbres, la couleur noire (ou souvent le bleu), etc. Le caractère du Yang signifie quant à lui “Lumière”. Mais il peut aussi représenter des concepts tels que : l’extériorité, la fermeté, le positif, la masculinité, le soleil, le jour, la couleur blanche (ou souvent le rouge), etc.



Dans la cosmologie chinoise, Yin et Yang sont deux entités qui suivent le souffle originel Qi à l'œuvre dans toutes choses.

Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. L’harmonie, selon les chinois, est le principe de base régissant le monde, comme un champ de force cosmique qui donne au monde son existence et sa présence. Elle est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en éternel changement.

Le Yin et le Yang sont étroitement liés, complémentaires et unis, comme le montre leur symbole. Chacun d'entre nous possède une dominante Yin ou Yang, mais ces deux forces ne s'opposent pas pour autant : elles sont toutes les deux présentes dans chaque individu.

Aucun commentaire: