Son but : Qi GONG, TAI JI QUAN et CHAN en Haute Normandie


Terre de Jade propose la pratique de trois disciplines, le QI GONG, le TAI JI QUAN et le CHAN, comme moyen d'accumuler, de contrôler et de diriger son énergie interne. Elles contribuent ainsi à l'équilibre tant physique que mental.


Le QI GONG ou CHI CONG ou encore TCHI KUNG se prononce " tchi gong ". Sa traduction littérale est énergie - travail. Cet art énergétique, en élevant le mouvement au rang de méditation, calme l’esprit, évacue le stress et accroît les capacités perceptives de nos sens.


Le TAI JI QUAN ou TAI CHI CHUAN, littéralement suprême - sommet ou pôle - style ou boxe, est d'inspiration martiale. Le mouvement en est souple, relâché, doux, naturel et aisé.


Pour voir une vidéo de présentation, cliquer sur le lien ici




20150502

Christiane SINGER, Du bon usage des crises



Christiane Singer, (1943-2007), est une essayiste et romancière française.
« Notre société ne sait pas expirer, restituer, lâcher prise, ménager les pauses de l’apnée. Mue par une avidité insatiable, fouettée en avant comme une toupie, elle est sur le point de tout engloutir. Aveuglement et accélération incessante forment un effrayant duo.

A tous les niveaux se reproduit ce même schéma de comportement favorisant l’avoir, la satisfaction immédiate des désirs, la précipitation, la brusquerie, au détriment de leurs corollaires : l’être pur et simple, la disponibilité, la patience, la croissance douce, la dimension contemplative. Le yang détruit le yin. En détruisant le yin dans toutes ses manifestations métaphysiques et sociales, le yang se détruit lui-même – car ces deux forces sont les deux aspects d’une seule et même réalité, flux et reflux du même océan, recto et verso d’une même feuille.
Une conséquence en est que, dans notre société, seule une part de la réalité est prise en charge, exaltée, hypertrophiée, gonflée au silicone : le plaisir, la santé, la jeunesse, la sécurité, le sans-effort, la vitesse. L’autre dimension, pourtant inhérente à la première, est occultée, atrophiée, niée, rejetée : la maladie, la souffrance, la mort, l’effort, l’apprentissage, la responsabilité, la vieillesse. »
Christiane SINGER, Du bon usage des crises (chapitre  « Le futur de l’homme, un nouvel humanisme ? »)

Aucun commentaire: